OrigiN

« L’évolution du pain, miroir de notre société ? »

Il fût un temps où l’Homme vivait en harmonie avec son environnement naturel. Le pain faisait partie de l’alimentation de base, parce qu’il était bon, c’est-à-dire à la fois nutritif, nutritionnel et surtout respectueux de notre monde vivant.

En un siècle, la consommation de pain est passée de 1000gr à 100gr par personne et par jour .En quelques décennies, au lieu de préserver et protéger la base de notre alimentation, la boulangerie, devenue le bras armé de l’industrie, a créé la notion de prix au détriment de la notion de vivant, condamnant l’Homme moderne à ingérer un prix, donc une nourriture dénaturée au détriment de sa santé.

Le pain coûtait une journée de salaire, aujourd’hui moins d’une minute.Comment pouvons-nous imaginer nous maintenir en bonne santé avec un pain sous-hydraté qui plus est avec une eau morte, saturé d’additifs, et dont les ingrédients ont tellement été modifiés qu’ils ne sont plus comestibles ? Face à ce constat de « valeur dégradée », à laquelle nous participons tous plus ou moins, soit par ignorance, soit par facilité, Luxpanem relève le défi de proposer un pain de qualité supérieure, bénéfique pour l’Homme et son environnement : Un pain d’OrigiN.

« Nous sommes ce que nous mangeons »  
Dr. Jane Goodall.

L’Eau

L’eau de consommation courante ne permet plus de fabriquer des produits alimentaires sains et vivants. Si essentielle à la vie, elle est un de nos ingrédients majeurs; à nouveau considérée, elle redevient cette complice si indispensable à l’élaboration de nos produits.

Après la recherche et l’aboutissement d’un système, Lux Panem utilise une « eau pure ». Une Eau équilibrée, minéralisée et vivante, comme pouvaient en boire nos grands-parents lorsqu’ils se promenaient en montagne, et qui déclenche la vie nécessaire dès la fermentation de nos pains.

La Terre

« Du champ au fournil » : Sarrasin, millet, lin, chanvre, lupin, riz, maïs, et bien d’autres encore, sont les céréales que nous utilisons. Véritables notes gustatives, elles nous permettent de composer nos créations.

Grâce à quelques Paysans, nous essayons de relancer autour de nous cette biodiversité afin de soigner et enrichir ce qu’il reste de cultivable de notre terre.

Chaque pain raconte une ou plusieurs Maisons et Fermes. Cela nous permet d’avoir une parfaite maîtrise de nos matières premières, de savoir ce qui vient d’ici ou d’ailleurs et de vous en informer.

L’Éthique

Nous réglons comptant les Paysans et les Meuniers qui se retrouvent dans nos valeurs. Nos pains ne contiennent pas de sucre, pas de gomme ni aucun additif autre que des matières premières simples et saines pour la santé.

Tous nos pains sont façonnés et cuits sur commande afin d’éviter le gaspillage alimentaire.